By Anne on mardi 29 novembre 2022
Category: Cansat

Le Projet CANSAT

C'est quoi Cansat ?

Cansat, c'est un concours de de physique qui consiste à construire entièrement un mini satellite de la taille d'une canette de 33cl. Celui-ci est ensuite propulsé à 1000m d'altitude et certaines mesures doivent être récoltées durant sa descente (à l'aide d'un parachute).

Le concours se déroule tout au long de l'année scolaire. Plusieurs rapports devront être réalisés et rendus dans certains délais ( le premier doit être rendu pour janvier ) et lors de la demi-finale, les meilleures équipes seront sélectionnées, après une présentation orale devant un jury, pour participer au lancement du satellite.

Les différentes missions

Durant cette descente, nous avons plusieurs missions.

La première, qui nous est imposée, est de mesurer la température et la pression de l'air.

La seconde mission est libre, ainsi, nous avons choisi comme mission secondaire de mesurer la qualité de l'air et donc le taux de certains gaz polluants à Verdi et de le comparer avec celle du lieu de lancement. Cela nous permet d'établir un llien entre notre projet CANSAT et les projets écologiques de notre école, notamment le label "école durable" que nous avons récemment acquis. C'est pour cela que nous avons choisi d'appeler notre satellite Veridi, un mix entre Verdi et viridi, qui signifie « vert » en latin.

Tout au long de ce projet, nous serons suivis par des formateurs afin d'apprendre à monter et à programmer notre mini satellite. Nous devrons rédiger plusieurs rapports et présenter nos résultats devant un jury, en anglais ! 

L'équipe 

Notre équipe a pour nom " UFOVerdi "



Mathis sera en charge de l'analyse des données fournies par le système et des résultats des tests de fonctionnement des différents capteurs installés. 

La partie technique-pratique du projet, concernant l'assemblage des différents composants du CanSat, la réalisation de la structure externe ainsi que le parachute du CanSat, sera pris en charge par Hafsa et Maxime. 

Les aspects plus théoriques liés à la mission secondaire, leur communication (présentations orales, rédactions des rapports écrits) et la sensibilisation au grand public (publications sur les réseaux sociaux, communications au sein de l'établissement scolaire et aux médias, etc.) seront gérées par Ines et Aaron. 




Gilles sera le responsable principal de la partie installation de logiciels et programmation. 

Où en sommes-nous pour le moment ?

Mme Henrot est actuellement en formation afin de recevoir notre kit de base pour commencer la construction de notre mini-satellite tandis que les élèves d'art travaillent sur notre futur logo.